

Croisières en voilier habitable
Faire de la voile avec
FRANCE VOILE LOISIRS
CLUB DE CROISIERES

01 47 26 36 98
association@francevoileloisirs.fr
Exploration de Minorque et autres îles Baléares
Du 13 au 19 septembre 2025 ● Port A/R : PALMA ● Voilier : Monocoque ● Tarif : 790 €



L’archipel des Baléares, situé à une quarantaine de milles nautiques dans l’Est de Valencia, comprend cinq îles principales, dont quatre habitées, ainsi que de nombreux petits îlots.
Il se divise en deux groupes d'îles : un bloc oriental, avec Majorque et Minorque, principalement, ainsi que l'îlot de Cabrera ; et un bloc occidental, avec Ibiza et Formentera, principalement. Moins de trente milles les séparent.
Baignées par la Méditerranée et un soleil généreux, les îles Baléares sont bien évidemment convoitées par les touristes; pour autant elles ont réussi à conserver leur identité et leurs plages de rêves en même temps que leurs églises gothiques, ruines préhistoriques, villages de pêcheurs et maquis !
Majorque, la plus grande et la plus fréquentée de toutes, n’est pas forcément la plus prisée des marins... Nous nous attarderons probablement plus sur ses voisines !
Et notamment :
- Minorque, la plus préservée de l'archipel avec, non seulement de merveilleuses calanques, mais aussi de nombreux monuments en pierre mégalithique... Rocailleuse avec ses grottes troglodytes, Minorque est reconnue en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO.
Après... Si le cœur nous en dit et si les vents nous sont favorables,
nous pouvons aussi mettre le cap au Sud-ouest vers :
- Formentera, située au sud de l'île d'Ibiza, la plus petite des quatre îles principales et habitées de l'archipel; ses eaux critallines égalent les plus belles cartes postales caribéennes !
- Cabrera, située au sud-est de Majorque, la plus grande île d'un petit archipel, composé de dix-neuf îlots.
- Sans oublier Ibiza, temple de la fête et de la musique électro et techno... Nous y apprécierons plutôt ses nombreuses petites criques, ses eaux claires et ses petits chemins de terre rouge plantés de caroubiers, orangers, citronniers et autres amandiers et figuiers !
En un mot, il nous faudra être opportunistes pour profiter au mieux des conditions météo et optimiser notre cabotage au milieu de ce petit joyaux que sait nous offrir la Méditerranée !
